• fblidi

Entretenir son abri antiatomique (bunker)


L'entretien de son abri PC est-il obligatoire?

Effectivement, il incombe au propriétaire d'entretenir son abri selon l'article 65 de la loi fédérale sur la protection de la population civile.

Au-delà de l'obligation légale, son entretien permet d'avoir un matériel efficace et en état de marche en cas de besoin.

Enfin, cela permet d'avoir un abri aux normes lors du contrôle périodique réalisé par le canton, ce qui évitera une remise en état potentiellement coûteuse.


Comment entretenir son abri antiatomique?

Pour schématiser la composition d'un abri, nous pouvons le partager en 4 pôles : les fermetures (porte(s) et volet(s) blindé(s)), la ventilation et la circulation de l'air, les équipements (lits, toilettes sèches,...) et la ou les voies d'évacuation.

Pour être efficace, un abri doit être hermétique. C'est pourquoi l'entretien des joints de portes et volets blindés est essentiel. Avec le temps et l'utilisation des fermetures d'abri, ces joints en caoutchouc peuvent s'user plus ou moins rapidement. En effet, s'ils deviennent trop dur, qu'ils sont craquelés ou encore aplatis (lorsqu'ils restent en position fermée notamment), il faudra les changer. Il faut également les traiter contre la rouille et si besoin la supprimer. Enfin, le réglage et le graissage des leviers doit être fait de telle sorte qu'une personne de gabarit moyen puisse ouvrir et fermer les portes et volets blindés.

Le deuxième aspect primordial dans un abri, c'est la circulation efficace d'un air pur. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'avoir une ventilation en état de marche et régulièrement vérifiée (minimum 1 fois par an). Cette ventilation fonctionne manuellement et électriquement pour les équipements plus récents.

De plus, avec le temps, le filtre s'use et perd en efficacité, il faut vérifier son état et le remplacer, quand cela est nécessaire.

Chaque abri de protection civile dispose de matériels homologués. Parmi ce matériel, vous devez vous assurer de disposer des équipements nécessaires comme les lits, toilettes sèches, la ou les fenêtres vitrées avec leur grillages anti souris et dans certains cas, les cabines de WC.

Enfin, pour les voies d'évacuation, elles doivent être régulièrement nettoyées et accessibles. Il faut aussi s'assurer que l'évacuation de l'eau de pluie se fasse correctement. Pour finir, la gille de la voie d'évacuation devra être ajourée et sécurisée.


Qui doit entretenir mon abri antiatomique?

Comme nous l'avons évoqué au début de cet article, en tant que propriétaire d' abri antiatomique vous devez garantir l'entretien de celui-ci, et pour se faire, deux possibilités s'offrent à vous.

La première, est de relever vos manches et vous lancer seul dans cette aventure. Il vous faudra alors un minimum de connaissances sur le fonctionnement d'un abri antiatomique.

La seconde possibilité, est de souscrire à un contrat d'entretien annuel avec un professionnel comme JB Project. Comme pour l'entretien de votre chaudière, vous avez un passage par an garantissant la conformité de votre abri.

Même s'il est possible de se lancer soit même dans l'entretien de son abri, il existe tout de même des aspects techniques qui demandent des connaissances. C'est pourquoi je ne conseille pas de réaliser un entretien d'abri antiatomique soi-même.


Pour conclure, l'entretien de votre abri antiatomique est obligatoire et important. Plusieurs éléments sont à contrôler et entretenir, et cela demande un minimum de connaissances. C'est pour cela qu'il est préférable de confier votre abri à un professionnel.


par Fehmi BLIDI

JB Project

2 vues0 commentaire